Lors d’une restauration, l’objectif recherché est la préservation de l’authenticité de l’œuvre.

Les techniques contemporaines de restauration permettent des résultats très performants tout en utilisant des méthodes et produits réversibles. Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) nous permet de valider les programmes et les process.

Citons par exemple des restitutions à froid ou à chaud sur verre de doublage thermoformé, suppression des plombs de casse, collages avec ou sans verre de consolidation, fixation des couches picturales, etc.                      

Le stock de verres de l’atelier Berthier Bessac, composé de 1500 nuances, permet d’aborder tous les types de travaux, que ce soit pour des collectivités ou des particuliers.

Nos archives composées de milliers de clichés pris en atelier avant installation ainsi que les cartons à l’échelle 1, nous permettent de restaurer fidèlement les verrières provenant de notre maison.

Edifices Religieux et Monuments Historiques

Collègiale St André Grenoble

Restauration du beffroi.

Restauration et création de vitraux neufs. Fabrication et installation de protection anti-volatiles dans des ouvertures hautes et de grilles de protection en laiton devant les vitraux.
En complément, quelques vues et détails d’architecture pris à 60m de hauteur depuis l’échafaudage surplombant le Grenoble historique.

Basilique Notre Dame de l’Osier (38)

Restauration de la rosace Ouest.

Balistique de la Visitation Annecy (74)

Restauration des verrières nord et de la tribune.

Un motif présent sur la baie n°7 nous rappelle les contingences d’une époque pénible. Il a été décidé de le conserver, car il fait partie de l’histoire de cette œuvre.

Les vitraux de la crypte proviennent de notre atelier.

Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

Entre 1996 et 2000, nous avons restauré l’ensemble des verrières de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

L’architecte chargée des travaux était Marie-Françoise Bonnard. Les travaux ont été engagés par la commission de Fourvière. Nous avons suivi pour ce chantier toutes les dernières préconisations du laboratoire de recherche des Monuments Historiques. Les baies du chœur ont été protégées par des grilles réalisées en acier inox.

Fourvière, c’était : 9 étages d’échafaudages, des nacelles électriques, plus de 500 m2 de vitraux analysés, contrôlés et restaurés… et quelques pots de beaujolais pour oublier le vertige par jours de grand vent !

Monastère de la Grande Chartreuse (38)

Monument Historique

Restauration des vitraux du grand cloitre.

Bâtiments publics

Musée de St Antoine l’Abbaye (38)

Restauration d’un vitrail du XVIème figurant les tentations de St-Antoine.

Mairie de Corenc (38)

Restauration des vitraux réalisés par Balmet (1920).

Collège de la Salle à Grenoble (38)

Restauration des vitraux de l’ancienne chapelle.

Nous avons ensuite réintégré ces vitraux des années 1930 (réalisés par Bessac et Montfollet) dans la partie administrative de l’établissement.

Pour les particuliers

Restauration complète d’un oriel

Appartement du centre historique de Grenoble.

Restauration d’une création de notre atelier

Jean Augustin Bessac (vers 1896).

Exemples de restaurations

Vous pourrez apprécier dans cette galerie la diversité des travaux de restauration réalisés pour des particuliers.

Restauration de dalles de verre

Restauration de dalle de verres

Chapelle de Meyre Savel (38).

Restauration du panneau vandalisé, étude d’une nouvelle implantation des armatures acier noyées dans les joints.

La protection des vitraux 

Patrimoine fragile, la verrière demande fréquemment à être protégée.

Le vandalisme*, les volatiles ou les intempéries nous ne comptons plus les motifs d’intervention. Les méthodes sont multiples et doivent être adaptés aux pathologies du vitrail et à son cadre architectonique.
Citons les grilles en cuivre, laiton ou inox. Des vitreries patinées ou des verres feuilletés peuvent aussi être employés en verrières de doublage.

*le vandalisme n’est pas un phénomène contemporain… Nous avons en effet dans nos archives, dès 1890, des demandes d’interventions suite à des jets de pierres !!